La plupart des gens qui ont été détectés d’un cancer ont du mal à en tirer profit de leur assurance maladie. Pourquoi le cas de cancer est problématique pour les assureurs, voici quelques enquêtes élaborées par notre équipe.
La pensée des gens qui ont été détectés du cancer
Quand le docteur nous parle d’un cancer, on a la tête gonflée parce qu’on sait que notre corps se fait dévorer par cette maladie incurable. Et puis, quand une aide survient, on a l’espoir d’aller mieux parce qu’il faut prolonger notre vie. Mais quelque part, on ressent aussi de la colère, envers nous-mêmes, sur le pourquoi on n’a pas fait attention, pourquoi cela nous arrive, etc. Les assurances traînent parce qu’ils veulent juste accélérer la mort de cette personne pour diminuer les frais. Et c’est tellement décevant et cruel, mais c’est ce que les cancéreux pensent quand on leur a demandé leur avis sur la place de l’assurance maladie face à leur santé. C’est vrai que théoriquement le cancer est une maladie qui ne se guérit plus, mais sachez qu’il y a des personnes courageuses qui ont vécu plus de 10 ans avec leur cancer. Alors, ne pas leur aider est juste une action impardonnable.
Les médecins face à une personne cancéreuse
La personne qui a un cancer et qui est internée dans un centre thérapeutique change carrément de vie. Sa maladie va aussi changer le quotidien de chaque membre de sa famille. Des visites s’imposent, des gardes à tour de rôle, mais ce qui reste un vrai combat est de trouver de l’argent pour financer les soins. Vous avez besoin d’un budget conséquent pour suivre une thérapie de la chimio. À cet effet, vous avez besoin que votre assurance vous allège les frais. Cela devrait être le cas, mais le remboursement des frais est si long que les descendants de cette personne sont obligés de vendre son patrimoine. À la fin de compte, la personne cancéreuse se dit que ce n’est pas la peine de se battre, sinon le peu de choses données aux enfants va s’effondrer avec nous, donc on laisse tout tomber et on attend notre jour de mort.
Pourquoi cette situation est-elle si compliquée à résoudre ?
À noter que la procédure de la demande de remboursement sur les traitements donnés aux patients est rédigée par son médecin. Mais, ils sont un peu au- dessus de la réponse des assureurs sur certains cas. L’assurance n’aide pas tout le monde, quand la somme est énorme, il refuse d’aider la personne. Le médecin est au courant que l’assurance utilise seulement l’argent de ses abonnés, ils doivent se soucier de tout le monde, alors la facture ne devrait pas être si énorme. Ils devront chercher le moyen le plus possible de réduire la facture, mais de se soucier de la santé de la personne. Les assureurs ne peuvent pas non plus valider un traitement sans avoir toutes les informations, et une fois que le mot « Cancer » a été dévoilé, les assurances recalent le dossier du patient.
Au fait, ce n’est pas la faute des assureurs ni du médecin, parce qu’ils ne suivent que la loi. Un traitement validé et remboursé par l’État comporte trois critères : les médicaments viennent de la France, ces médicaments sont inscrits dans la liste de l’office fédéral, et enfin le médecin qui le prescrit doit être homologué et autorisé.