Considéré comme l’un des principaux acteurs de l’univers des banques à l’international, BNP Paribas est né du rapprochement successif de plusieurs établissements bancaires. BNP Paribas est aussi la meilleure banque de la zone euro. Même s’il a officiellement vu le jour en 2000, plus de deux siècles d’archives se cache derrière cet emblématique établissement financier de renommée nationale et mondiale. Dans cet article, on vous dit tout sur son histoire et ses différentes activités.
Que faut-il savoir sur cet établissement de credit français ?
Ce groupe est issu de la fusion des deux établissements dont les dénominations initiales forment désormais son nom. Il est le premier groupement d’établissements financiers de la France et premier établissement de credit à l’échelle internationale en termes d’actifs (près de 2646,421 euros en fin 2010). La societe est également en tête de classement dans la zone euro. Le personal recruté dans ses annexes implantées dans plus de 80 pays à travers le monde est d’environ 200.000. On peut même affirmer qu’il fait partie des établissements du secteur de la finance qui disposent de l’un des plus puissants réseaux bancaire internationaux.
Ce sont les investisseurs institutionnels, Axa et la SFPI-FPIM qui constituent les principaux actionnaires du groupe avec des parts respectives de 65,90% ; 5,20% et 10,80%. Quant aux cotations de ses actions, elles ont été réalisées sur le compartiment A d’Euronext Paris et font partie de l’indice CAC 40. L’histoire révèle qu’à la fin de l’exercice de l’année 2012, son capital boursier a atteint 53,4 milliards d’euros. Il est en outre un acteur incontournable des transformations économiques et sociétales à l’échelle nationale et dans le monde depuis 200 ans. Ses valeurs et caractéristiques actuelles sont le fruit d’une réinvention de celles de ses ancêtres depuis le XIXe siècle selon le directeur.
Que dire à propos de l’histoire de cette banque ?
Né officiellement le 23 mai 2000, ce groupe résulte de la fusion de deux banques françaises (de dépôt et d’affaires) fondées respectivement en 1848 et en 1872. C’est grâce à cette fusion que le titre « BNP Paribas » est né des suites d’une mutation du titre BNP qui était coté depuis le 18 octobre 1993 à la Bourse de Paris. Son histoire renseigne que deux années après la création du regroupement d’établissements bancaires (20 février 2002), l’on assiste à une division par deux du nominal de l’action. En réalité, l’ascension fulgurante de cette réunion de structures bancaires à l’échelle francaise et européenne a été rendue possible par la fusion effectuée. Les acquisitions successives de BancWest (2001), de la BNL (2006) et de Fortis Banque (2009) ont par ailleurs permis de fortifier cette position.
Quid des activités de la banque issue de Paribas ?
Les services offerts par le groupe se répartissent en trois grands domaines d’activités complémentaires. Il s’agit :
- des prestations de services financiers avec possibilité d’escompte(45% du PNB);
- du financement et de l’investissement (30%du PNB);
- de l’assurance et de la gestion institutionnelle et privée.
Avec son réseau de 150 business concentrés dans 23 pays européens, la societe offre une solution d’escompte et de continuité bancaire aux entreprises française ainsi qu’à d’autres situées en Europe. En 2013, il lance un service entièrement digital en France sous le nom Hello Bank ! Le directeur de Nickel, première néo-banque francaise, a ensuite allié à sa cause son établissement 4 ans après. À la fin de l’année 2012, son PNB se répartissait selon les archives comme suit : 45,3% en Europe, 12,9% en Amérique, 5,3% en Asie et Océanie.