Avec l’expansion du numérique, les systèmes de règlement par carte bancaire en ligne sont dorénavant chose courante. Il convient d’assurer la sécurité de la carte bancaire du client lors des opérations de paiement en ligne. D’où l’intervention de 3D Secure et d’authentification forte. La fiche pratique, que voici, fera le tour d’horizon de ce processus de sécurisation en ligne.
Sécuriser une carte bancaire par 3D Secure lors d’un paiement en ligne
Lorsque vous songez à une opération de paiement en ligne en tant que client à travers un site d’e-commerce, il vous faut suivre une procédure en présence de certains logos. Ces logos sont entre autres : MasterCard Identify Check, Visa Secure, ou encore MasterCard SecureCode sans oublier également Verified by Visa. En présence de ces derniers, le processus de votre paiement se fera étape par étape.
En amont, il s’agira de saisir des données de transaction bancaire sur le site dans la fenêtre de règlement des paiements. Ainsi, le cryptogramme visuel de votre carte bancaire est sollicité de même que le numéro et l’année de validation. En aval, vous êtes redirigés par le site d’achat vers le site de votre banque après l’étape précédente afin d’effectuer une authentification de votre identité. Cette phase d’authentification est mise en place par votre banque et consiste à vous envoyer un SMS auquel vous êtes censé répondre avec les données adéquates. Ainsi, après analyse de la conformité de vos données, votre banque procède à la validation de votre transaction, permettant par ricochet à la finalisation de votre paiement sur internet. Le système de sécurisation de la carte bancaire lors des transactions en ligne par 3D Secure en devient plus performant en mettant en place l’authentification forte.
L’évolution du système de sécurisation 3D Secure et l’authentification forte
Au lancement du système de sécurisation des cartes bancaires par les services de banque, le système 3D et l’authentification était peu complexe. En effet, il suffisait de quelques données personnelles, comme les adresses, les e-mails ou les dates de naissance, pour qu’une banque valide une opération de transaction sur un site internet d’e-commerce. Ce système a ensuite évolué, mettant en place tout un processus de sécurisation par le biais d’un code dont l’usage est spécifique et unique. Néanmoins, ce dernier présentait des failles mettant en péril la sécurité des cartes bancaires. En vue de remédier de ce fait à ce problème, un nouveau système de sécurisation de la carte bancaire est mis en place lors des paiements sur des sites de vente en ligne. Il faut adopter désormais par toutes les banques lors de transactions en ligne, l’authentification forte entre ainsi en scène.
Transaction 3D Secure et l’authentification forte
Avec l’arrivée de la sécurisation des cartes bancaires par 3D Secure et l’authentification forte, de nouvelles procédures s’imposent lors d’une opération de paiement sur un site e-commerce. Tout d’abord, vous devez télécharger l’application d’authentification de votre banque sur votre mobile. Cette première étape vous permettra d’avoir le code unique de mise en marche de la procédure d’authentification forte. Ensuite, lors des services de transaction pour un règlement de commandes sur un site internet, vous recevrez une demande d’authentification que vous devrez remplir sous forme paragraphe ou autre. Si les données fournies dans le paragraphe sont validées par la banque, votre transaction sera automatiquement autorisée. Les applications d’authentification forte présentent des fonctionnalités spécifiques à chaque banque lors d’un en ligne.
En somme, la sécurisation des cartes bancaires lors des paiements en ligne est assurée par un système d’authentification forte et 3D Secure.